• Situation d'écriture 2 dans les jeux : N+7

     

    Identifie les noms communs d’un texte puis, dans le dictionnaire, cherche le nom du même genre, qui se trouve à 7 places derrière celui-ci. Remplace le nom par celui que tu as trouvé.

     

    Ex : la cigale ayant chanté tout l’été peut selon le dictionnaire devenir La cimaise ayant chanté tout l’éternueur

     

    Texte proposé mais non imposé

     

    « La journée avait mal commencé : un de mes oncles s’était proposé pour m’habiller. Mais il ne savait pas quels vêtements me donner. Moi, j’avais très envie de mon pantalon bleu avec des cœurs et des éclairs cousus. »

     

    Extrait de « Dompter la baleine, d’Arno Bertina

     

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et mets les mots que tu as changés en couleur . Insère ton document dans un "Post-It"  sur le Padlet.

    Tu trouveras ici une aide simplifiée pour changer la couleur des mots dans Libre Office !

    Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.