• Écris les définitions des mots suivants comme on pourrait les trouver dans le dictionnaire mais sans les chercher :

    Brigand - Justicier - Trésor - Aventure - Cruel - Diligence

     

    Le Padlet de la situation

    Enrichissement numérique: Fabrique une grille de mots croisés avec le logiciel "Hot Potatoes" et envoie cette grille par message électronique à equipetice42@laposte.net.

    Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.

     


  •  

    Identifie les noms communs d’un texte puis, dans le dictionnaire, cherche le nom du même genre, qui se trouve à 7 places derrière celui-ci. Remplace le nom par celui que tu as trouvé.

     

    Ex : la cigale ayant chanté tout l’été peut selon le dictionnaire devenir La cimaise ayant chanté tout l’éternueur

     

    Texte proposé mais non imposé

     

    « La journée avait mal commencé : un de mes oncles s’était proposé pour m’habiller. Mais il ne savait pas quels vêtements me donner. Moi, j’avais très envie de mon pantalon bleu avec des cœurs et des éclairs cousus. »

     

    Extrait de « Dompter la baleine, d’Arno Bertina

     

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et mets les mots que tu as changés en couleur . Insère ton document dans un "Post-It"  sur le Padlet.

    Tu trouveras ici une aide simplifiée pour changer la couleur des mots dans Libre Office !

    Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.


  •  Ce texte a été coupé en deux en son milieu. Seule la partie de gauche est visible. A toi de compléter chaque ligne pour créer un nouveau texte.

     

    Extrait de Une histoire à 4 voix d’Anthony Browne

     

    J’ai finalement p……………………………………

     

    sur un banc. J’ai……………………………………

     

    c’était une mauviette……………………………………

     

    On a joué à ……………………………………

     

    et il n’était pas……………………………………

     

    mais ensuite il est ……………………………………

     

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et mets les parties de phrases que tu as ajoutées d'une couleur différente . Insère ton document dans un "Post-It"  sur le Padlet.

    Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.

     

     


  • Ajoute pour chaque nom un adjectif, et pour chaque verbe un adverbe commençant par la même lettre.

     

    Exemple: Dans la jungle, le guépard guette sa proie

    Dans la jungle jaune, le gros guépard guette gratuitement sa proie perdue.

    Phrases:

    Le facteur poste ses lettres tous les matins.

    Le dauphin surfe sur les vagues de la mer.

    Le chien mord les pattes du chat sur le canapé.

    Les enfants travaillent et jouent dans l'école de campagne.

    La télé diffuse des programmes toute la journée.

     

     

    Enrichissement numérique: Avec le logiciel en ligne WORDLE, crée un nuage de mots ne comprenant que des adjectifs et des adverbes puis fais-en une copie d'écran que tu intégreras dans un POST-IT sur le PADLET.


  • Tu vas trouver plein de mots qui commencent par la lettre F. Ensuite, tu écriras une phrase/un texte en utilisant un maximum de mots de ta liste. Tu peux aussi le faire avec une autre lettre de ton choix.

    Le padlet de l'action

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et mets les initiales des mots qui sont identiques d'une même couleur. Envoie ce document en pièce jointe dans un message électronique adressé à equipetice42@laposte.net

     

    Tu trouveras ici un tutoriel simplifié de Libre Office qui pour t'aider !

     

    Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.


  • Tu vas lire le texte suivant. Ensuite, tu le réécriras en remplaçant, dès que c’est possible un mot par son contraire. (Tu peux en réécrire seulement une partie)  

     

    Une cruelle désillusion m'attendait à Andouilly.
    Cette petite ville si joyeuse, si coquette, si claire, où j'avais passé les six meilleurs mois de mon existence, me fit tout de suite, dès que j'arrivai, l'effet de la triste bourgade dont parle le poète Capus.
    On aurait dit qu'un immense linceul d'affliction enveloppait tous les êtres et toutes les choses.
    Pourtant il faisait beau et rien, ce jour-là, dans mon humeur, ne me prédisposait à voir le monde si morne.
    - Bah ! me dis-je, c'est un petit nuage qui flotte au ciel de mon cerveau et qui va passer.
    J'entrais au Café du Marché, qui était, dans le temps, mon café de prédilection. Pas un seul des anciens habitués ne s'y trouvait, bien qu'il ne fût pas loin de midi.
    Le garçon n'était plus l'ancien garçon. Quant au patron, c'était un nouveau patron, et la patronne aussi, comme de juste.

    Extrait de " Les petits cochons " d'Alphonse Allais

    Padlet de la situation

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et envoie-le par mail à equipetice42@laposte.net .

     Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.


  • Tu vas lire le texte suivant. Ensuite, tu le réécriras en remplaçant, dès que c’est possible un mot par un synonyme. (Tu peux en réécrire seulement une partie)  

     

     

      Frérot prit sa sœurette par la main et dit :
    - Depuis que notre mère est morte, nous ne connaissons plus que le malheur. Notre belle-mère nous bat tous les jours et quand nous voulons nous approcher d'elle, elle nous chasse à coups de pied. Pour nourriture, nous n'avons que de vieilles croûtes de pain, et le petit chien, sous la table, est plus gâté que nous ; de temps à autre, elle lui jette quelques bons morceaux. Que Dieu ait pitié de nous ! Si notre mère savait cela ! Viens, nous allons partir par le vaste monde !
      Tout le jour ils marchèrent par les prés, les champs et les pierrailles et quand la pluie se mit à tomber, sœurette dit :
    - Dieu et nos cœurs pleurent ensemble !
    Au soir, ils arrivèrent dans une grande forêt. Ils étaient si épuisés de douleur, de faim et d'avoir si longtemps marché qu'ils se blottirent au creux d'un arbre et s'endormirent.
    Quand ils se réveillèrent le lendemain matin, le soleil était déjà haut dans le ciel et sa chaleur pénétrait la forêt. frérot dit à sa sœur :
    - Sœurette, j'ai soif. Si je savais où il y a une source, j'y courrais pour y boire ; il me semble entendre murmurer un ruisseau.

    Extrait de " Frérot et soeurette "des frères Grimm

    Padlet de l'activité

    Enrichissement numérique: Tape ton texte dans un logiciel de traitement de texte et envoie-le par mail à equipetice42@laposte.net .

     Compétences du B2i travaillées: Domaine 3, Produire un document numérique, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Domaine 5, communiquer, échanger.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique